Le croisement de la voie ferrée (ligne ferroviaire Ypres-Roulers) avec la Schipstraat a été baptisé » Daring Crossing » par les Britanniques en 1917. Une petite caserne de la compagnie ferroviaire s’y trouvait avant la guerre.
En 1917, la position allemande Flandern I près de » Thames Farm » traverse la ligne de chemin de fer. Il suit ensuite le talus nord de la voie ferrée jusqu’à cet endroit. De là, il tourne vers le cimetière de Tyne Cot. Quelques postes et quartiers généraux sont installés près de la Ferme de la Seine, aux serres actuelles un peu plus loin.
Pendant la guerre
Le 4 octobre 1917, cette position fut percée par la 3e division australienne. Le 44e bataillon approche son objectif derrière un barrage. À Daring Crossing, un point reconnaissable dans le paysage de boue, les troupes réalisent qu’elles ont presque atteint leur objectif. A un peu moins de 100 mètres, ils maintiennent la ligne de front pour que le 41e bataillon puisse passer et attaquer, en direction de leur ligne d’objectif.
Au cours de son avance, le 44e subit relativement peu de pertes dues au feu ennemi. Sous escorte, de nombreux prisonniers de guerre allemands sont emmenés. Au fil de la journée, des appels de détresse sont régulièrement signalés. Par conséquent, ils sont souvent la cible de l’artillerie ennemie. Après un repas chaud, le bataillon est relevé.
Bunkers
En 2005, près de 90 ans plus tard, les fondations de deux bunkers à Daring Crossing sont mises à jour. Démolies vers 1930, elles sont composées de trois pièces et possèdent un poste de mitrailleuse adjacent. Une tranchée doit avoir fourni la connexion entre eux. De nombreux objets sont trouvés pendant les travaux. Une rare chaudière de refroidissement, des centaines d’obus de chasse et des pièces d’équipement allemandes remontent à la surface.