Bataillons d’armement
Le bunker de commandement de Zandvoorde, exceptionnellement bien conservé, est un bel exemple d’architecture allemande. Il s’agit de l’un des plus grands bunkers restants dans le Westhoek et constitue un témoin unique. Des unités de pionniers spécialement formées, appelées Armierungsbataillone, ont construit ce bunker en 1916 pour l’état-major d’un régiment. Ils ont apposé l’année de construction et leurs lettres de créance au-dessus de l’entrée, ce qui a été conservé jusqu’à aujourd’hui.
Bunker de commandement de la construction
Pendant la construction, le bunker est enterré dans un talus et recouvert de terre d’où l’on peut observer les environs. Cela protège la structure des tirs d’artillerie et la rend totalement invisible pour l’adversaire. Il y a deux entrées et six pièces donnant sur une cour ouverte et murée. Les murs intérieurs revêtus de ciment étaient à l’origine revêtus de bois.
Après la guerre
Le bunker de commandement est resté derrière les lignes de combat allemandes jusqu’à l’offensive de libération de 1918. Après la guerre, il a été abandonné à son sort jusqu’à ce qu’il soit ouvert par la municipalité de Zonnebeke en 1987. Depuis 1999, le bunker est protégé. Début 2016, la zone a été aménagée et les tranchées d’accès d’origine ont été visualisées.
Infos pratiques
- Peut aller avec un guide
- Gratuit