Le Polygoonbos (forêt du Polygone) est situé sur la crête du centre-ouest de la Flandre. C’est un paradis pour les hommes et les animaux. Les enfants peuvent s’ébattre dans l’aire de jeux. Vous pouvez faire de belles promenades le long des belles allées. Cette forêt est également le lieu idéal pour observer de nombreux animaux : oiseaux de proie, lièvres, renards, … . C’est en effet l’un des principaux lieux de reproduction des rapaces dans la région. La nuit, les chauves-souris veillent sur la forêt. Quant aux étangs, ils constituent un biotope idéal pour les grenouilles, les salamandres et les libellules.
PREMIÈRE GUERRE MONDIALE
Dans notre région, la Première Guerre mondiale n’est jamais loin. Dans ce cadre serein se trouve le Buttes New British Cemetery. De l’autre côté de la rue se trouve le cimetière du Bois du Polygone, plus petit. Au cœur de la verdure, vous découvrirez même les vestiges de certains bunkers : le Scott Post et le New Zealand Bunkers.
Une pincée d’histoire
La forêt du Polygoon est un vestige d’une grande forêt qui appartenait autrefois à l’abbaye augustinienne de Zonnebeke et à l’abbaye bénédictine de Nonnebossen. Au 19e siècle, il était déjà utilisé par les militaires et un champ de tir a été construit ainsi qu’un grand hippodrome. Pendant la première année de la guerre, le front s’est échoué ici. Les Allemands ont construit des bunkers et des abris ici. En 1917, ce site fut pris par la 1ère division australienne et la 5ème division australienne.
Dans la forêt, qui est aujourd’hui gérée de manière écologique par l’Agence pour la nature et les forêts, certains bunkers restent des rappels de la Grande Guerre.
Infos pratiques
- Gratuit
- Garez votre voiture dans le nouveau parking spacieux situé à l’angle de la Citernestraat et de la Lange Dreve.
- Vous aimez visiter avec vos enfants ? Découvrez ensuite notre chasse au trésor mystérieuse, plus d’informations à l’office du tourisme.
- Télécharger une carte du Polygoonbos ici
- Télécharger ici la brochure du Polygoonbos