Ce monument est situé sur la place municipale, devant l’église de Passchendaele. Il s’agit d’une statue en bronze représentant la fable de La Fontaine « Le corbeau et le renard« . Le socle en granit fait référence au fromage de Passchendaele, de renommée internationale.

Le fromage de Passchendaele

Le fromage de Passchendaele est un fromage très crémeux, connu dans le monde entier. Il a été créé au XXe siècle par la famille Donck : Romain Donck et Germaine Spruytte. Pendant la Première Guerre mondiale, le couple s’est réfugié en Normandie, où il a tenu un hôtel-restaurant.

Après la guerre, le couple retourne en Belgique. Ils se sont mariés en 1926 et ont commencé à produire leur propre fromage dans la Graventafelstraat à Passendale. L’entreprise se développe rapidement et 10 ans plus tard, en 1936, ils déménagent dans un bâtiment plus grand. Ce bâtiment existe encore aujourd’hui et est mieux connu sous le nom de De Oude Kaasmakerij.

Le corbeau et le renard

Le corbeau et le renard est une fable de l’écrivain français Jean de la Fontaine (1621-1695). Elle raconte l’histoire d’un corbeau vaniteux et d’un renard rusé. Le corbeau vaniteux aime la flatterie. Le renard joue sur la vanité du corbeau et l’incite à chanter une chanson. Le corbeau le fait sans se douter de rien et laisse tomber le morceau de fromage de son bec. Le renard a obtenu ce qu’il voulait et poursuit son chemin. La morale de l’histoire : ceux qui sont assez stupides pour croire aux discours élogieux seront trompés sur leur sort.

Infos pratiques

  • Gratuit

Données d'adresse

Longitude: 50.900223668088
Latitude: 3.0205933251312

T: 0032 (0)51 77 04 41

Facilités

  • Passendale
  • Monuments
  • Fromage

À proximité

zonnebeke-grafisch-element-zon.png
zonnebeke-grafisch-element-beek.png
zonnebeke-grafisch-element-zon.png
zonnebeke-grafisch-element-zon.png
zonnebeke-grafisch-element-beek.png
zonnebeke-grafisch-element-zon.png