Architect Huib Hoste (1881-1957) can be seen as a pioneer of modernism in Belgium. Born in Bruges as Hubert Leon Bruno Jean Marie Hoste, he grew up in a traditional French-speaking and strict Catholic milieu. Neo-Gothicism and eclecticism characterise his formative years. However, he falls under the spell of Dutch modernist architecture. During his exile in the Netherlands during the war, he designs the Belgenmonument in Amersfoort in 1917, a memorial as a thank-you to the Netherlands for the Belgian refugees. He introduced cubist design to Belgian architecture. New materials such as glass, steel and concrete become essential here.

International fame

He achieved international fame in the 1920s. His realisations reach both domestic and foreign magazines. Just when his career takes off, a fatal accident occurs on a construction site in Bruges. He is reinstated for this in 1936, but his career sputters. Hoste moves to Antwerp and remains true to his ideals, but never regains the same recognition. In the 1950s, he works and lives in Hove. He dies there in 1957 and is still buried there in the commune’s honorific.

Reconstruction after WWI

After World War I, Huib Hoste was appointed architect and urbanist in 1919 to oversee the reconstruction of Zonnebeke, among other places. He is also active in Beselare, Geluveld, Geluwe and Wervik. In Zonnebeke, he eventually designed a church with presbytery, the municipal school with director’s house and a row of houses in Roeselarestraat.

The presbytery will be built in 1922. Hoste envisages a cubist, modernist building. When the presbytery is finished, construction of the new Church of Our Lady is already underway. Only in 1923 was the structural work completed and the roof begun. After the choir threatens to collapse, iron tie rods are installed to ensure the stability of the building.

Fatal accident

In April 1924, a fatal accident takes place in the church tower outside working hours, killing six people. Hoste leaves the construction site early after the accident and a dispute with the municipality. The abandonment also translates into the interior. The parish priest has the rest of the interior done by others, completely against Hoste’s plans. The building is considered Belgium’s first modernist church.

Address information

Berten Pilstraat 5a
8980 Zonnebeke
België

T: 0032 (0)51 77 04 41

Facilities

  • Historic buildings
  • WWI

Nearby

The lost stone of Zonnedaele Estimated distance: 0.00 Km
Educational suitcase Estimated distance: 0.00 Km
The Platoon Experience Estimated distance: 0.00 Km
zonnebeke-grafisch-element-zon.png
zonnebeke-grafisch-element-beek.png
zonnebeke-grafisch-element-zon.png
zonnebeke-grafisch-element-zon.png
zonnebeke-grafisch-element-beek.png
zonnebeke-grafisch-element-zon.png

L’architecte Huib Hoste (1881-1957) peut être considéré comme un pionnier du modernisme en Belgique. Né à Bruges sous le nom de Hubert Leon Bruno Jean Marie Hoste, il grandit dans un milieu francophone traditionnel et catholique strict. Le néo-gothisme et l’éclectisme caractérisent ses années de formation. Cependant, il tombe sous le charme de l’architecture moderniste néerlandaise. Durant son exil aux Pays-Bas pendant la guerre, il conçoit le Belgenmonument à Amersfoort en 1917, un mémorial destiné à exprimer la gratitude des réfugiés belges envers les Pays-Bas. Il a introduit le design cubiste dans l’architecture belge. Les nouveaux matériaux tels que le verre, l’acier et le béton deviennent ici essentiels.

Une renommée internationale

Il a atteint une renommée internationale dans les années 1920. Ses réalisations touchent des magazines nationaux et étrangers. Au moment où sa carrière décolle, un accident mortel survient sur un chantier de construction à Bruges. Il est réintégré pour cela en 1936, mais sa carrière s’essouffle. Hoste s’installe à Anvers et reste fidèle à ses idéaux, mais ne retrouve jamais la même reconnaissance. Dans les années 1950, il travaille et vit à Hove. Il y meurt en 1957 et y est toujours enterré dans l’honoraire de la ville.

La reconstruction après la Première Guerre mondiale

Après la Première Guerre mondiale, Huib Hoste a été nommé architecte et urbaniste en 1919 pour superviser la reconstruction de Zonnebeke, entre autres. Il a également été actif à Beselare, Geluveld, Geluwe et Wervik. À Zonnebeke, il a finalement conçu une église avec presbytère, l’école municipale avec la maison du directeur et une rangée de maisons dans la Roeselarestraat.

Le presbytère sera construit en 1922. Hoste envisage un bâtiment cubiste et moderniste. Lorsque le presbytère sera terminé, les travaux de construction de la nouvelle église Notre-Dame seront déjà en cours. Ce n’est qu’en 1923 que le gros œuvre a été achevé et la toiture commencée. Lorsque le chœur menace de s’effondrer, des tirants en fer sont installés pour assurer la stabilité du bâtiment.

Accident mortel

En avril 1924, un accident mortel se produit dans le clocher de l’église en dehors des heures de travail, tuant six personnes. Hoste quitte le chantier prématurément après l’accident et un différend avec la municipalité. L’abandon se traduit également à l’intérieur. Le curé fait réaliser le reste de l’intérieur par d’autres, totalement à l’encontre des plans de Hoste. Le bâtiment est considéré comme la première église moderniste de Belgique.

Données d'adresse

Berten Pilstraat 5a
8980 Zonnebeke
België

T: 0032 (0)51 77 04 41

Facilités

  • Bâtiments historiques
  • PREMIÈRE GUERRE MONDIALE

À proximité

La pierre perdue de Zonnedaele Distance estimée: 0.00 Km
Valise pédagogique Distance estimée: 0.00 Km
The Platoon Experience Distance estimée: 0.00 Km
zonnebeke-grafisch-element-zon.png
zonnebeke-grafisch-element-beek.png
zonnebeke-grafisch-element-zon.png
zonnebeke-grafisch-element-zon.png
zonnebeke-grafisch-element-beek.png
zonnebeke-grafisch-element-zon.png